Injection de toxine botulique à visée esthétique
Définition, objectifs et principes
La toxine botulique est une substance qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).
La toxine botulique sous le nom de BOTOX© a reçu, aux Etats- Unis, l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) en 2002 pour son utilisation dans le traitement des rides inter-sourcilières ou « rides du lion ».
Depuis 2003, les autorités administratives françaises chargées du contrôle des médicaments ont délivré une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) dans un but esthétique à la toxine botulique sous les noms de VISTABEL©, AZZALURE© et BOCOUTURE©.
Cette autorisation concerne l’utilisation esthétique pour le traitement des rides de la glabelle (rides inter-sourcilières ou « rides du lion ») sous certaines conditions de compétence des praticiens et de modalités d’utilisation. Plus récemment, Allergan pour le Vistabel et Galderma pour l’Azzalure ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la correction des rides de la patte d’oie.
Pour le cas où des injections seraient pratiquées dans le domaine de l’esthétique en dehors de ces sites anatomiques (inter-sourcilier, patte d’oie, etc.), elles seraient alors réalisées « hors AMM ».
En pratique, les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l’esthétique concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de la patte d’oie.
L’utilisation de la toxine botulinique a révolutionné le traitement du tiers supérieur du visage, en permettant de réduire considérablement les indications chirurgicales, plus invasives et agressives.
Le principe de la toxine botulique consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. Il ne s’agit pas d’un comblement.
Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Il ne s’agit pas d’un « comblement ».
Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement quand le traitement est entretenu sur le long terme.
L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. On pourra toutefois constater, en dynamique, une atténuation de la puissance de contraction des muscles visés, sans qu’ils ne soient pour autant « paralysés » si le (la) patient(e) ne le souhaite pas et que les doses ont été bien adaptées.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.
Docteur Saïd Saouma
100 Avenue Paul Doumer 75116 Paris
01 45 25 25 55