L’acide hyaluronique : comblement et volumétrie
En dix ans, l’acide hyaluronique a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané. L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation
Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de Médecine Esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement ou bien à restaurer l’harmonie, le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente.
Sans spécificité d’espèce ni de tissu, doué de propriétés viscoélastiques et hydrophiliques exceptionnelles, ce polysaccharide ne nécessitant pas de test préalable au traitement, est ainsi devenu, grâce à ses qualités, le successeur naturel du collagène injectable dans le traitement des rides et des dépressions.
Un produit de référence
L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme LE produit utilisé dans le comblement et le rajeunissement volumétrique médical grâce à :
– Son ancienneté : utilisé nous l’avons vu depuis les années 1990.
– Sa durée in situ variable de 8 à 36 mois : les injections ont une durée suffisamment longue pour être efficaces et leur caractère transitoire permet de s’adapter à la progression du vieillissement.
– Son absence de spécificité tissulaire, il est donc biocompatible et les tests de tolérance avant injection ne sont pas nécessaires (sauf terrains particuliers).
– Son caractère entièrement biodégradable.
– Sa faculté d’utilisation, il ne nécessite pas de préparation.
– L’étendue de sa gamme utilisable : le même produit peut être décliné sous différentes formes adaptables aux différents types de vieillissement.
– Ses résultats immédiats.
– Ses effets secondaires minimes et exceptionnels.
Ses qualités
La possibilité de l’injecter sous différentes formes permet d’utiliser au mieux ses propriétés :
– Hydratante et revitalisante en mésothérapie.
– Correctrice de rides superficielles et profondes.
– Restauratrice des volumes.
– Correctrice de certaines dysharmonies ou irrégularités.
Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), liftings etc. Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, SOFCPRE.
Docteur Saïd Saouma
100 Avenue Paul Doumer 75116 Paris
01 45 25 25 55