Chirurgie réparatrice du nez : rhinoplastie reconstructrice
Définitions, objectifs, principes
Le terme de « rhinoplastie reconstructrice » désigne, après un accident, la reconstruction et la modification de la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique, et parfois, fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).
L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, ou consécutives à un traumatisme.
Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, en fonction de la psychologie, de la personnalité́ du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.
Le principe est, à partir d’incisions dissimulées dans les narines, de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité́ sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final. On comprend ainsi qu’une rhinoplastie ne laisse habituellement pas ou très peu de cicatrice visible sur la peau.
Lorsqu’une obstruction nasale gêne la respiration, elle pourra être traitée dans le même temps opératoire, qu’elle soit due à une déviation de la cloison ou à une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales).
L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est- à-dire à partir d’environ 16 ans.
Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autre gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton, parfois réalisée dans le même temps opératoire pour améliorer l’ensemble du profil).
Elle peut rarement être prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.
Dans de rares cas, une amélioration de la morphologie du nez peut être obtenue par des techniques non chirurgicales telles que les injections d’acide hyaluronique, que votre chirurgien vous proposera si cette solution est envisageable dans votre cas particulier.
Chaque chirurgien adopte des procédés qui lui sont propres et qu’il adapte à chaque cas pour corriger électivement les défauts en présence et obtenir les meilleurs résultats. Il est donc difficile de systématiser l’intervention. Toutefois, on peut en retenir des principes de base communs : les incisions sont dissimulées, le plus souvent à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure, afin qu’il n’en résulte aucune cicatrice visible à l’extérieur.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous aurez ainsi accès à la fiche complète de la société savante de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, SOFCPRE.
Docteur Saïd Saouma
100 Avenue Paul Doumer 75116 Paris
01 45 25 25 55